49_18/03/2006 03:19 - Tahiti, Maupiti, Huahine, etc...

Polynesie Francaise : du 19 fevrier au 4 mars 2006

Trajet : Ile de Tahiti/ Papeete/ Aeroport de Faaa, Paea, Faaa, Ile de Maupiti, Ile de Raiatea, Ile de Huahine, Ile de Tahiti/Aeroport de Faaa, Paea, Teuhapo, Paea, Pointe de Venus, Paea

Resume : Arrivee en pleine nuit a l'aeroport de Faaa a Tahiti, j'ai profite de la reservation de Claudia, une allemande que j'avais rencontrer le jour meme a Rapa Nui, je me suis retrouvee a la pension Te Miti dans la ville de Paea. J'avais 10 jours avant mon prochain vol pour la nouvelle zelande et entre temps je comptais bien bouger un peu et faire mon bapteme de plangee dans un coin ou j'etais sure de comprendre ce qu'on me dirait et inversement et ou l'eau est definitivement plus chaude que dans la france de metropole...
J'ai visite quelques iles au passage et decouvert que les plages de sables fins et les cocotiers ne sont rien a cote de ce qui est present sur place, juste une carte postale !

Ah oui, j'oubliais il y a 20 morts par an a cause des Requins et 2000 a cause des noix de coco, alors faites attentions ou vous marchez, allez plutot nager !



Tahiti,
ca  veut dire frappee (hiti) par la fleur sacree (Ta) ; un beau presage. Il y a Tahiti et la presqu'ile dont la pointe Teahupoo (prononcer Tchu'po) est un spot de surf mondialement connu.
 
{mosimage}

Paea est a 18 km de Papeete, c'est a dire au PK / Point Kilometrique 18, c'est comme ca que sont donnees toutes les adresses sur l'ile et la presqu'ile. Mais je ne voulais pas rester pendant dix jours au meme endroit. J'avais penser aller a Moorea mais une rencontre avec un francais de Tahiti a l'ile de paques m'a persuadee d'aller voir Maupiti. Son argument etait simple :"si tu veux voir les iles comme elles etaient il y a 20 ou 30 ans, va a Maupiti" auquel il a ajoute "si t'avais pas ete sympa je t'envoyais a Bora Bora"...

A la pension, se trouvait plein de monde d'un peu partout et de tous les ages. Le petit dej' en commun faisait parler tout le monde de ses projets comme de ses facons de voyager et les endroits deja vus. Parmis tous deux jeunes vivant a Huahine, un prof de natation et l'autre moniteur de plongee. Quand je leur ai explique mes stress vis a vis du masque de plongee etc... ils ont tout fait pour dedramatioser la chose. A force de parler et de m'assurer qu'il fallait un rapport de confiance de personne a personne, je me suis decidee a aller voir aussi Huahine.

Du coup j'ai acheter un pass pour visiter quelques iles, plus cher que prevu mais contente de l'avoir fait.

Maupiti, la plus petite ile des iles sous le vent. Les iles se sont formees il y a des milliers, millions d'annees et sont toutes des volcans eteints. Petit a petit, elles s'enfoncent dans l'ocean. C'est comme ca qu'il y a une ile et tout autour une barriere de corail qui forme les motus. Les motus, c'est ce qu'on voit sur les cartes postales. L'archipel des Toamotus n'est fait que de ca, une bande de sable sur une barriere de corail avec des cocotiers. Je resume car je n'ai pas vu...
Le Motu de Maupiti est le seul accessible a pied. Une balade dans l'eau d'une bonne demi-heure permet d'atteindre un banc de sable avec plein de cocotiers... tiens ! une vrai carte postale.
Nous avons fait la traversee allee a 2 avec Michele, que j'avais rencontree a la pension mais je n'avais plus envie de rentree alors elle est repartie avant moi pendant que je lisais tranquille sur la plage loin des noix de cocos et des coup de soleil.
Le lendemain j'ai fait le tour de l'ile a pied. En partant du port, j'ai mis 2h et quelques a retourner Chez Maupiti Loisir et la "petulante Simone" comme dit le Lonely Planet. AU passages j'ai pu voir des petroglyphes representants pour la plus part des tortues et des Marea qui m'ont fait penser aux Ahu vus a Rapa Nui. Les sites historiques etaient marques sur la carte dans l'aeroport mais pas signales dans l'ile ce qui fait que j'en ai rate plusieurs. Domage.


C'est ce qui est le plus etonant quand on visite ces iles. Tout fait croire que les seules choses a voir sont les plages et pourtant, il y a la aussi toute l'identite polynesienne qui est presente et bien presente. Les gens ont un quelque choses des tableaux de Gaugin, toujours une fleur dans les cheveux, un tatouage ethnic, des couleurs sur leurs vetements et la aussi le sourire et le bonjour a chaque fois et des indications pour ceci ou cela.
Mais pas seulement, il y a aussi un lien historique, on peut trouver des points communs entre Rapa Nui et Tahiti. Des mot qui se ressemble dans les deux langues, des coutumes comme le Umu qui est commun a toute la Polynesie mais avec des noms differents.
Ce cote culturel est trop vaguement mis en valeur quand on est au loin et ce fut une bonne surprise pour moi.

L'autre chose qui est peu mis en valeur c'est la montagne. Tous ceux qui revent de rando, trecking, rafting, et autre sport qu'on ne peut pas faire sur les plages on de quoi se regaler. C'est l'endroit ideal pour allier mer et montagne mais personne n'en parle. Deux anglais avec qui j'ai voyager de Chez Te Miti au Central Backpacker de Auckland on apprit trop tard qu'ils auraient pu faire une belle descente de raft dans les montagnes,ils en etaient bien decus...


A Huahine, j'ai pu faire un tour avec un guide passionne par son ile. Il passait son temps a nous raconter des legendes sur tout ce qui avait cree les iles et laisse ses traces ici ou la. Comme la pate du chien sur une roche, les dieux qui dorment couches dans les montagnes de Huahine Nui (grand) ou Huahine iti (petit). Et j'en ai oublier tellement il y en avait. Surtout que c'etait apres ma premiere plongee avec bouteille alors les emotions, j'avais eu mon compte.

{mosimage}

Ma premiere plongee, toute une histoire. Le temps etant compte, il n' a pas ete possible que je prenne confiance avec le masque avant la plongee. Mais j'etais tellement motivee que je voulais y arrivee, et ca a ete le cas. Jean-Philippe m'a donne quelques conseils, explique quelques petits choses et fait tester le tout hors de l'eau avant de me guider pendant toute la plongee. J'ai eu quelques moments de panique, gerer parfaitement par JP qui m'a fait remonter a la surface avant meme que je m'en rende compte jusqu'a la derniere crise a laquelle j'ai reussit a faire face, en bas, dans l'eau... mais je n'aime toujours pas avoir ce foutu masque sur le nez.
Grace q ce foutu masque j'ai tout de meme pu voir des petits poissons par dizaines. Le seul dont je me souvienne du nom est le poisson peroquet, on dirait un arc en ciel.

{mosimage}

A Huahine se trouve une ferme perliere ou on peut voir les huitres, le processus de greffe et si on a de la chance on assiste a une greffe. On peut aussi plonger en apnee a cote de la boutique sur pilotis et voir plein de poissons attendre qu'on les nourrisse. Je suis passe la veille de la greffe sans mon maillot ni mes lunettes et revenue le lendemain avec tout le necessaire. J'ai pu assister a une seconde greffe, celle ou on enleve la premiere perle pour mettre un dexieme noyau et renvoyer l'huitre dans l'eau pour au moins 18 mois. et j'ai pu plonger voir les poissons se jetter sur les huitres qui n'etaient plus bonne a la creation de perle mais tres au gout des poissons presents...

Entre les deux iles j'ai passe une nuit a Raiatea mais c'etait trop court pour en voir autre chose que le soleil couchant sur la baie. Deja pas mal, je reconnais.


En revenant a Tahiti, je suis retournee a la pension Te Miti et j'ai eu la flemme d'aller jusqu'a Moorea, qui n'est qu'a 30 minutes en baeau, amis j'en avais deja pas mal vu. Je me suis baladee en stop sur l'ile et la presqu'ile. De Teahupoo a la Pointe de Venus qui malgre son nom est le lei d'accostage des missionaires protestants et de la premiere bible de polynesie... Mais Fred, de Te Miti, expliquait que les locaux ont leur propres arrangements avec les religions. Si celle-ci les empeche de faire une activite, ils en changent sans vergogne et autant de fois que necessaire. Ce qui fait que chacun, dans une meme famille peut avoir une religion differente de celle des autres. C'est deja moins pire comme on dit a Montreal...

{mosimage}

Une derniere chose, quand j'ai pris le bus la premiere fois pour aller vers Papeete de Paea, je me suis dit "ah bin voila, je suis bien en France : ca rale, c'est pas content, ca geule et... y a de la baguette !" Y'a pas que ca, mais y'a de ca...


Voila, je crois que c'est tout pour la mise a jour du jour, ca m'a rechauffee des voir toutes ces images, et c'est tant mieux car il fait un peu froid ici dans le sud de l'ile du sud des kiwis...

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/natakwet/album?.dir=/6856&.src=ph&.tok=ph4gGpEBNApXf4Ce

ecrit le 18 mars a Invercargill, NZ