48_18/03/2006 02:20 - Les cartes postales du bateau

Les cartes postales du bateau de Patagonie :

Ca fait longtemps que j'ai pris ce bateau mais je suis retombee sur ce texte en faisant du tri sur mon Archos...
alors retour au mois de decembre, juste avant Noel.

Les cartes postales du bateau :
 
Sur le bateau, j' étais dans les dortoirs. En fait un grand dortoir avec différentes entrées et des cabines superposées partout dans tous les couloirs... J' ai eu la chance d'avoir un lit dans le couloir qui mène aux toilettes... Mais ça allait, je n'entendais rien sauf une douche à 3H du mat' qui m'adonne une sacrée envie de pisser...
 
Sur le pont du bateau, on pouvait voir tout le monde tourner, se poser et guetter l'horizon en espérant voir des baleines ou d'autres animaux locaux. J'ai pu voir des tas d'oiseaux dont je ne connais pas le nom, encore des lion de mer, des dauphins et peut-être bien des pingouins. Certains ont vu des orques, pas moi. Mais il semblerait qu'il n'y avait que les jets à voir... C'était pendant le petit tour en mer, enfin dans le Pacifique. A ce moment là, le bateau bougeait beaucoup, on nous avait même conseillé de prendre la petite pilule magique et ceux qui ne l'on pas prise l'on plutôt regretté. On les voyait devenir de plus en plus jaune, voire vert et la plus part sont partis se coucher avant le dîner.  D'ailleurs, pendant ce dîner il y avait beaucoup moins de monde que d'habitude...  
Dans la cabine du capitaine, on pouvait essayer de lire tous les instruments, mais à part le gps et le radar, je n'ai pas compris grand chose.
A l'avant du bateau, on pouvait regarder les îles passées, petites, moyennes, mais rarement très grandes, peuplées uniquement d'arbres d'abord puis seulement de roches.
Notre trajet passait par le petit port de Puerto Eden. Un petit port construit en 1964 (à vérifier). Sur cette île se trouvent les derniers représentant d'une ethnie ancienne. Si certains d'entre nous avaient peur de descendre visiter un zoo, ce que nous avons trouvé n'avait rien à voir. Déjà, nous ne savions pas qui était les 7 "survivants" et si quelques stands se trouvaient sur notre chemin, je n'ai pas eu l'impression d'être attendue comme dans certains autres endroits d'Amérique du sud.
Ce que j'y ai découvert fut un petit port calme et tranquille. Des maison en bois, une parcours en bois qui fait le tour du village, de la végétation partout, un petit chemin devenu jaune de bouton d'or, un hospedaje rouge et partout des bateaux jaunes et rouges dans différents états répondants aux noms de "libertad" "titanic"... Les abords des plages étaient jonchés de coquilles de moules géantes, spécialités de la pèche locale. Malheureusement, l'algue rouge sévit dans le coin et aucun crustacés ne peut plus être manger cru.
J'ai bien aimé le lieu. L'escale durait une heure, pendant laquelle nous pouvions faire le tour de l'île grâce au parcours en bois. Escale pendant laquelle Navimag amène les provisions de la semaine. Ils nous ont expliqué qu'en cas de gros temps, il n'y a pas de balade, mais le déchargement des vivres et aux nécessités se fait tout de même.
Sur le trajet nous avons fait un petit détour et ainsi, vu notre premier glacier, Pie XI (ou IX, je ne sais plus...). Il y avait quelques icebergs, mais nous n'avons pas vu de chutes de glaces. Les ponts étaient plein, personne n' a raté ça. Il s'est mis à faire froid. Le vent venait du glacier mais le thermomètre ne montrait que 9,5°C pas si froid, sauf quand on arrive de la Selva avec ses 30° et quelques...
 
Nous sommes arrivé à Puerto Natales plus tôt que je ne croyais. De loin la ville paraissait petite, mais plus on s'est rapprochés plus on a vu que c'était surtout car maisons étaient basses, vent oblige.
 
De Puerto Natales, il n'y a pas beaucoup de choix; soit on part visiter le parc Torres del Paine, soit on descend vers Punto Arénas.
J'ai eu envie de voir le parc. Je pensais passer une nuit dans le parc, puis marcher une journée et quand, en buvant un verre avec la petite troupe de français rencontrés sur la bateau, je me suis rendu compte que je me retrouverais seule à Puerto Natales pour le réveillon de noël, j'ai décider que je serais mieux dans le parc... Et du coup je me suis fait embarquée pour le W, ou plutôt pour ce que je serai capable d'en faire ce qui fit pas mal de kilomètres tout de même.