56_23/05/2006 12:30 - NZ, Ile du Nord

 Nouvelle zelande, ile du nord, du 6 au 17 avril 

Trajet : Picton - Wellington - Taupo - Rototura - Whitianga - Coromandel - Aukland.
  
  En resumé : J’ai pris le Ferry un beau jour de vent et ai attrappe quelques petits coup de soleil. A Wellington le vent et la puie m’attendaient. J’ai visité le Musée National de Té Papa et j’y suis même retournée le lendemain avant de me dire qu’il me restait peu de temps avant l’avion pour Adelaide. Alors j’ai traversé l’ile du Nord pour voir ce qui m’interressait le plus dans toute la Nouvelle Zélande, la Culture Maori. Pour cela je suis restee sutout a Rotorua parmis les fumeroles du village de Te Puia, gouter le Hangi, pris des notes sur le Weaving et la Sculpture, visiter le musee et rendu visite aux Kiwis avant de continue sur Whitianga ou j’ai appris a scultper l’os et admirer le soleil levant avant de repartir vers Aukland , me reposer chez Frank, Lynn, leurs enfants et toute la famille. 

   
     
pour les photos, faites un clic droit au-dessus et ouvrez dans une nouvelle fenetre pour grder le recit ci dessous

 

Le ferry fut bien agreable car il offrait une tres belle vue des Malborouh Sounds que je voulais visiter en passant en voiture mais que la meteo et le temps ne m’avaient pas permis d’apprecier a leur juste valeur. Pendant presque une heure sur deux heures et demi de traversee, le ferry se trouve dans les fjords. Ensuite il traverse le detroit de Cook pour entrer dans la baie de Wellington. Un voyage reposant et tres beau.
  
  Wellington est constament dans le vent. Certains sont content d’enfin pouvoir aller boire un verre apres 17h, j’ai fait le musee. Té Papa propose la visite autant de ses sous-sol revolutionaires contre les tremblement de terre que de l’histoire animale de cet etrange pays. L’histoire Maori aussi y est presente mais j’avais prefere ce que j’avais vu a Aukland, sur tout le pacifique et son peuplement par les Polynesiens. En expo gratuite sur le port on pouvait voir les "fameuses" photos de Yann Artus Bertrand qui parcourent la terre plus vite que moi. Au bout de deux jours je me suis dit que je risquais de rester trop longtemps surtout que je recommencais a croiser des voyageurs deja vus ailleurs.
  
  On m’avait dit que l’autostop pour sortit de Wellington, etait complique et decourageant la plupart des gens rentrant dans leur banlieue. Aussi j’ai pris une navette-bus pour Taupo, la ville des sports extremes de l’ile du Nord. Tout le trajet s’est fait sous la pluie. A l’arrivee les backpackers etaient plein car cela faisait trois ou quatre jours que tous ceux venus essayer le parachutisme, la chutte libre en etaient pour leur frais. N’ayant pas envie de tenter le coup comme ca, je me suis contentee de faire un tour sur le lac
  La j’ai pu voir des sculputures Maoris assez recentes mais impressionantes vue leur taille. Puis j’ai ete voir les chutes d’eau du coin, Huka Falls fait une balade dans un champs de fumeroles, Craters of the Moon et pris le bus pour Rototura car il pleuvait au moment de la reservation que je n’ai pas voulu tenter ma chance en Auto stop. Domage, car le ciel s’est tranquillement mais surment eclaricit apres notre retour de mauvais temps en mer, enfin sur le lac Taupo - deuxieme plus grand lac dans l’hemisphere sud. Les cailloux y flottent car ce sont des pierres volcaniques, Je me suis bien amusee avec.
   
  A Rotorua, l’air sent beucoup le souffre pour cause de geysers, fumeroles et autres rencontre direct avec l’ecorce terrestre. C’est l’endroit de la planete ou celle-ci est la pus fine. On peut voir des traces d’activites volcanique, generalement des geysers de boues, un peu partout en ville. Ce qui fait cette odeur a laquelle on a l’impression de s’habituer mais qu’on est bien content de quitter tout de meme.
  A Rotorua j’ai enfin pu apprendre des tas de choses sur la culture Maori. C’est ainsi que j’ai compris mon erreur sur la visite de la Nouvelle Zelande ; c'est la que j’ai decouverts que ce qui m’interresse plus, encore qu’un beau paysage c’est d’etre confronter a la culture locale. Et les Maoris, pas fous, sont implantes dans l’ile du nord car il y fait pus chaud... Malheureusement, je ne savais pas tout ca avant. Domage.
  Donc j’ai visite au pas de courses, en trois jours, ce qui m’attirait le plus.
  J’ai visite le musee. J’ai admire le terrain de petanque, au cordeau ! La partie du jour etait finie.
  J’ai visite le village de Te Puia avec ses ecoles de sculptures et de tissages de flax, son hangi (repas traditionnel), ses sources d’eau bouillante pour faire la cuisine et quelque autres usages, ses geysers, et son show de chants et danse avec un Haka ! Certes c’est reconstitue, mais la sculpture, le tissage et les chants et danses tiennent toujours une place tres importante dans la vie de tout les jours des Maoris alors ca ne fait pas « zoo ». La societe Maori est separee d’un cote les femmes qui tissent ou font la cueillette, l’autre les hommes qui sculptent ou font la chasse. J’ai pu voir ma guide nous faire une demonstration de preparation de flax, puis comme je partais un autre guide, un homme, expliquait que les sculptures servent d’aide memoire pour des histoires et legendes dans lesquelles les Maoris baignent tous depuis leur plus tendre enfance. Comme exemple il nous demandait a quoi penseriez vous si vous voyiez une sculpture d’une petite fille avec une cape
 rouge, son panier a la main et le loup dans le fond*... J’ai besoin de vous donner la reponse ? et bien ca marche pareil pour eux.
  J’ y suis arrivee vers 11h on m’a un peu mise dehors a la fermeture vers 17h.
  
  Le lendemain j’ai ete recontrer les Kiwis. Ceux avec leur fausses ailes et leurs pattes si costaudes qu’ils peuvent se defendre contre les predateurs introduits par l’homme depuis son arrivee sur ces iles. Car le Kiwi a perdu l’usage de ses ailes comme il avait perdu ses predateurs avec la derive des continents.
  
  Apres cela il me restait juste le temps de prendre le bus pour aller a Whitianga (prononcer Fitianga en Maori, le WH se pronnonce F) ou je savais pouvoir trouver un beau backpacker sur la plage pres d’un lieu ou je pourrais apprendre a sculpter les os meme si je suis un femme (ah !) et aller visiter les bains chauds sur une plage toute proche. J’ai pu apprecier un lever de lune sur ciel bleu et pins de Norfolk, la specialite des palges du coin et le lendemain, un lever de soleil brumeux sur la baie de Whitianga. Des moments parmis les plus tranquilles de mon sejour en nouvelle zelande, avec le calme et le soleil. Avec a voiture de location que j’ai pris pour pouvoir tout faire, j’ai pu pousser jusqu’a Coromandel dont on m’avait vanter les merites et vu un couche de soleil sur la baie de Coromandel de l’autre cote de cette petite peninsule paradis des Kiwis avec  ses "kiwi Zone".
  
  Puis le lendemain matin, je reprenais la navette pour Aukland et retrouver Frank, Lynn et toute la famille, les enfants Raoul et Keeva, les grands parents Denise et Ralph et meme l’arriere grand mere est passee le jour de paques. Ce fut deux jours de repos avec balade a la plage et preparation de mon sac. Ne rien faire, ne rien visiter, meme pas prendre en photo le « ducks crossing » sur le chemin de la plage... ca fait du bien aussi. Merci a eux de m’avoir offert cette possibilite un peu difficile a avoir en backpacker.
  
  J’ai pu aussi parler de plein de sujet de societe sur la Nouvelle Zelande avec Lynn dont la Pauvrete : C’est a Wellington que j’ai vu les premiers " homeless " de Nouvelle Zelande, jusque la une question me derangeait beaucoup " ou sont les pauvres ?" Je ne serais pas expliquer mon sentiment, j’avais l’impression qu’ils etaient caches ou parques tellement tout est propre partout. Je suis malheureusement persuadee qu’une societe, surtout de consomation, a "besoin" de ses pauvres et meme avec ses 4% unemployement, la NZ ne pouvait echapper a ses exclus. Lynn m’a precise que ces 4% comprennent aussi ceux sans travail pour cause de sante. Je ne sais pas quel serait notre chiffre "d’unemployment" (sans emploi) si on utilisait les meme baremes pour nos propres statistiques...
  
  Les animaux :
  Partout en Nouvelle Zelande on peut croiser de drole de bestioles. Les premiers qu’on aimerait voir sont bien sur les Kiwis mais en attendant d’en croiser en vrai en chair et en plumes, on peut voir les Pukekos ou canards bleux, les opossums souvent ecrases sur le bord de la route et quelques keas dans les montagnes.
  
  Les Kiwis :
  Ca fait donc tres longtemps qu’il y a des kiwis en nouvelle zelande et comme chacun sait, il n’y en a que la. dans le tour on nous explique qu’un kiwi est a peu pres gros comme un poulet, mais pour les voir il faut soit avoir de la chance car ils dorment le jour entre 18 et 20h par jour et en plus ils sont tout brun, caches dans les forets et ses fourets et donc, c’est franchement dificiles a voir. J’en ai vu trois, en vrai, devant moi. Un de 4 mois, qui levait son nez-bec vers moi mais a decider que je n’etait pas un vers et est reparti chercher sa pitence plus loin, un de un an blesse qui ne pouvait plus rester dans la foret et une de 40 ans qui ne pouvait plus porter d’oeuf sans risque pour sa vie. Je peux vous dire que c’est plus gros qu’un poulet moyen et que ca cours vite et tout le temps...
  Ce qu’on ma appris d’autre c’est que la femelle porte un oeuf pendant un bon moment (j’ai oublie !) puis, epuisee car ne pouvant plus se nourir vu la place que l’oeuf prend en elle (cf. photo d’une radio http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/natakwet/detail?.dir=ffa7scd&.dnm=a2f3scd.jpg&.src=ph voir les photos 45 et 46 de l'album NZ Ile du Nord), elle refile l’oeuf qui fait environ 20% de son poids a elle, au male qui va le couver pendant qu’elle part reprendre des forces et faire un autre oeuf. Elle peut en avoir 4 ou 5 dans l’annee. Normalement, le male couve l’oeuf pendant 60 jours, jusqu’a l’eclosion, puis une dizaine de jour le temps d’etre sur que tout se passe bien puis laisse le petit se debrouiller tout seul. Dans le cas present, les males, sont suivis avec un truc genre gps ou balise argos miniature, puisqu’ils couvent on repere les oeufs dans la nature et on les apporte au centre ou on les prendra en charge jusqu’a ce qu’ils arivent a leur 6eme mois, age auquel ils peuvent utiliser leurs serres contre les chats,
 furets, rats et autres trucs de ce genre.
  Ainsi la popultation de Kiwis qui etaient en danger de disparition commence a reprendre un peu du poil de la bete. Des lieux sont amenages en « Kiwis Zones » ou des pieges sont places contre les predateurs et ou il est interdit de penetrer avec un chien ou un chat... Interresant. J’ai vu un 4eme kiwi, derriere une vitre car il n’avait que 1 mois / 472 grs. Ca derniere pese, sous nos yeux, a monte qu’en un jour il avait pris presque 100 grs, mais on l’a vu aussi se debatre pour eviter d'etre deranger et mis a la lumiere@et ses pattes sont effectivement tres fortes meme a cet age la.
  Pour en savoir plus :



 www.savethekiwi.org.nz/BNZKiwiRecovery/OperationNestEgg

   
  Les opossums, eux n’ont pas la vie facile. Importes d’australie pour leur fourure, ils se sont multiplies a vitesse grand V puisqu’ils n’avaient pas de predateur en Nouvelle Zelande. Alors que certaines sortes sont en voie de disparition en Australie, en Nouvelle Zelande, on aimerait bien qu’ils le soient aussi. En effet, ils grimpent au sommet d’arbre millenaies et les bouffent ! Ca e fait pas du bien a leur image de marque surtout qu’ils ont aussi partie de la liste des predateurs des Kiwis... Du coup une des grandes blagues NZ est "why did the possum cross the road ? " "to meet his flat mate" intraduisible "flat mate" voulant dire co-locataire ou "copain plat". J’en ai vu un la nuit au volant et j’ai fait attention a lui, j’ai meme esayer de le prendre en photo mais on ne voit pas grand chose.
  
  Les Pukekos sont mes favoris, une sorte de volaille haute sur pate et avec des plumes noir et d’un beau bleu fonce. Leur bec orange faisant ressortir ces couleus combres. Mais j’aime surtout leur demarche faite de grands pas plutot tranquille se transformant en pas de course lorsqu’on s’aproche trop d’eux.


*-*-*-*-*-*-*

*: pour ceux qui n'auraient pas trouve, c'est le petit chaperon rouge !