44_07/02/2006 23:03 - de Cusco à Santiago par Uyuni

Pérou, Bolivie, Chili du 26 janvier au 7 février :


Le Trajet : Cusco, Puno, Uros sur le Lac Titikaka - Frontière Péru / Bolivie - Copacabana, La Paz, Oruro, Potosi, Uyuni - tour du Salar et des déserts autour - Frontière Bolivie / Chili - San Pedro d´Atacama, Santiago.


Résumé : En redecendant de Cusco, il me restait assez peu de temps pour faire ce que j`avais eu envie de visiter. J`ai limiter ma visite de la Bolivie au Salar d` Uyuni, tout en sachant que Janvier, Février, Mars est la plus "mauvaise" saison pour le visiter.

 
Une fois racompagner Thomas à la station de bus pour qu´il rejoindre sa
dulcinéeà Lima, j`ai passé quelques heures sous la pluie de Cusco, sur
Internet, à attendre mon bus de nuit pour Puno puis Copacabana sur le
Lac Titikaka.


Oui, j`écris Titikaka car les gens du coin n`aiment pas que leur
magnifique lac puisse ressemblé à un "caca" dans la bouche de certain, alors
ils insitent sur le fait que ce sont des sons longs et un peu gutureaux
qui forment le nom de leur domicile.



Une fois arrivée à Puno à 4h du matin, je me suis rendue compte que
j`aurais bien le temps dá ller Au moins visiter les îles flottantes de
Uros sur le Lac avant de repartir. Je me suis débrouillée pour trouver un
tour et surtout pour faire entendre aux personnes des agences de bus
que je nà vais pas besoin d´un bus touristique (ou spécial touristes avec
confort et tout et tout) pour me rendre à Copacabana de l´autre coté de
la frontière, c´est à dire à 3 heures de route y compris le passage du
poste frontière...



Et c´est ainsi que j`ai été voir de plus près ces fameuses îles,
pendant que mes autres collègues de bus roulaient paisiblement vers
Copacabana ou La Paz dans un bus tout confort et sans profiter des cette belle
balade sous le soleil. Bon, certains là vaient déjà fait, et je
reconnait que tout est fait pour le touriste... mais la balade était agréable,
le tour sur la pirogue en totora (roseau) bien douce et le soleil au
rendez-vous. Alors je suis contente d´avoir fait ce détour. Surtout
qu´ensuite j`ai pu passer la frontière de ma manière péférée : seule sans
horde de tourristes stressés ni personne pour venir fouiller quoi que ce
soit dans mes sacs. Derrière la frontière j`ai pris un "colectivo" avec
des locaux, une route qui tourne, et Copacabana à l`arrivée.



A Copacabana, il faisait beau. La plage était vivante de monde, locaux
et touristes profitadu soleil. En bruit de fond un fanfare préparait la
fète prochaine. Je me suis balader sur la plage en regardant les gens
qui jouaient au Baby Foot... même une dame en costume traditionnel qui
jouait avec sa fille, elle aussi portant des tresses ! suréaliste ! Puis
j`ai croisé deux argentins que j`avais rencontrer à Olantay Tambo et
Machu Picchu. Ils allaient faire une balade à l`ile du Soleil le
lendemain, moi j en`avais rien réserver... et heuresement en me réveillant tot
pour aller chercher ça le lendemain, il pleuvait tellement que j`ai
changer mes plans pour arriver "au plus vite" à Uyuni.



Nouveau "colectivo" pour La Paz avec des touristes argentins qui me
trouveront un taxi "seguro" à l`arrivée pour m´ememener au bon terminal de
bus de La Paz prendre le bus pour la ville suivante. Le Taxi était
entouré de militaires et policiers. Je crois que je n`en ai jamais autant
vu que là, pas agréable.


La PAZ . la seule chose que j`ai vu de cette ville ce sont les barios
(quartiers) hauts, le Prado (tiens, ici aussi ?!) et la San Francisco
(une église, cathedrale ou basilique... je ne sais pas la différence).
J`ai voulu prendre un bus touristique ne me disant que ce serait le moyen
le plus facile pour voir un maximum en un minimum de temps... mais il
semblerait que ces bus ne soit QUE le matin. Il était 14h lorsque je
suis arrivée.



Oruro, la ville d`où part le train pour Uyuni. Seulement voilà, la
route étant coupée pour cause d´innondations, le train est complet et il
n´y en a que tous les 2 ou 3 jours. Alors je suis repartie en bus pour
Potosi où je n`avais pas prévue de m`arrêter mais où je suis restée une
journée de trop car c´e´tait un dimanche et il n`y a RIEN d`ouvert le
dimanche après midi. Mais RIEN ! Le matin, laissant partir tous les bus
pour Uyuni, j`ai visité la Casa de la Moneda où on vous explique comment
les monnaies Bolivienne et Espagnole étaient frappées et comment ça
c´est arrêter. On y voit tellement de minéraux qu´on se demande comment la
Boilivie est si pauvre.


La Pauvreté : Elle est présente autrement que dans les autres pays. Les
enfants et les vieux font la manche le long du passage des bus, et je
n`était pas dans un bus à touristes ce qui veut dire qu´ils demandent
l`aide de tous. J`ai vu les rues grandes et larges en terre, sur le
plateau derrière la Paz, remplies de boue pour cause de saison des pluies.
J`ai vu les gens creuser la terre pour iriguer de cette mème eau de
pluie leur terrain, ou plutot le bord de la route, j´en ai vu d´autre aussi
combler le caniveau tout neuf pour ajouter un passage pour des
vehicules (pas prévu ?!), et tout ça sous la pluie batante. Et je n`ai pas vu
grand chose de la Bolivie mais pour vous donner une idée 2kg de sel du
Salar d´Uyuni, traités à la main sont vendus 50 centimes de Boliviano et il faut 10 Bolivianos
pour faire un Euro...


Le reste du voyage, vers le Salar et le Chili, sera pour une autre fois. Demain, 8 fevrier,
j`ai un avion tôt pour l`Ile de Paques et je vais aller manger avec Yoann
avec qui j`ai fais le treking dans le Parc de Torres del Paine en
Patagonie Chilienne.



Aller à la prochaine !
Nath



http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/natakwet/album?.dir=/595f&.src=ph&.tok=phiQ9XEB7n94hcw.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/natakwet/album?.dir=/650d&.src=ph&.tok=phFM9XEBXdZavhuo