40_18/01/2006 23:43 - La Ruta 40

La Ruta 40 du 4 janvier au 15 janvier 2006

Trajet : Ushuaïa - El Calafate - LE glacier Perito Moreno - El chalten & le Fitz Roy - Perito Moreno (la ville) - El boslon - Bariloché - Osorno au Chili

Le Top : LE Glacier Perito Moreno. La Cueva de Los Manos,peintures rupestres de 9300 ans.
Le Flop : Le mauvais temps sur le parc du Fitz Roy. Des jours de bus toute seule ou presque surtout après avoir passé du temps avec une bonne dizaine de personnes bien sympas.

En résumé : Après Ushuaia, le reste de la patagonie m`attirait trop pour que je remonte très vite. Et à force d´entendre parler du Glacier, l´énorme, le monstre, LE Perito Moreno, le seul et l´unique, ça paraissait la seule desintation possible. De là j`ai pris une route moins utilisée que les autres, pour voir à quoi ressemblait la pampa Argentine et surtout car c`etait le seule chemin pour aller visiter la Cueva de Los Manos dont les images sur les cartes postales m´intriguaient énormément.


A Ushuaïa, il y a un "truc" dont on n´était que peu au courrant en arrivant : la difficulté à partir de la ville. Pas parce qu´on voudrait rester des sciècles, il y a d´autres endroits qui atirrent tout le monde, mais parce qu´il y a peu de moyen de tranpsort pour sortit de la ville si on ne l´a pas prévu avant. Ce qui fait que j`ai pris l`avion pour El clafaté plutôt que de me faire 20h de bus et repasser deux fois la douane pour atteindre un autre bout de l`Argentine. Et oui, les frontières sont telles que l´Argentine est coupée en deux entre sa partie de la Patagonie et la Terre de feu. Passage obligatoire par le Chili, ce qui n´arrange personne sauf peut-être les Chiliens.



En remontant du parc des glaciers par l´intérieur plutôt que par la cote on peut voir des kilomètres et des kilomètres de pampa. Un désert presque interminable bordé des montagnes de la cordillères des andes.

La Ruta 40 (prononcer cuarenta) parcours toute l`argentine du nord au sud. Je l´ai prise de El calafate, à Bariloché en passant par El Chalten et le Fitz Roy, la Ville de Perito Moreno et la Cueva de los Manos. C´est une piste sur la plus part du trajet, ça en devient un peu monotone mias le voyage vaut le coup car je crois que c´est tout aussi monotone sur l´autre route.

C´est de là que nos routes se sont toutes dispersées.